Thérapie brève orientée solution

Inspirée des travaux sur la théorie des systèmes de Gregory Bateson et fondée par Steve de Shazer et Insoo Kim Berg, la thérapie orientée solution est une approche dirigée vers un objectif de changement thérapeutique. Elle utilise un modèle et des questions précises : l’entretien solutionniste.

 

Les séances de thérapie brève orientée solution se concentrent généralement sur le présent et l’avenir et explorent le passé pour éclairer et permettre une meilleure compréhension des préoccupations du patient.

 

Cette thérapie vous aide à identifier et utiliser ses ressources pour résoudre ses difficultés.

Comment se déroule la thérapie orientée solution ?

Une séance de thérapie orientée solution commence par une séance d’interview, c’est à dire que le thérapeute récolte tous les éléments qui vous préoccupent pour ensuite discuter ensemble d’un objectif.
Lors des séances suivantes, la problématique est reformulée en mode feed back, grâce, entre autres, à la « question miracle » pour continuer vers la phase de travail orientée solution.

Cette thérapie amène à utiliser différentes échelles qui permettent de savoir où en est l’objectif fixé entre vous et le thérapeute. Le but étant d’aider le patient à trouver des solutions adaptées à sa problématique.

La question miracle ?

La « question miracle » n’est pas une baguette magique, mais une technique adaptée pour une thérapie efficace.
Dans la thérapie orientée solution, le thérapeute construit la séance avec vous autour de sa problématique, afin de trouver des solutions qui vous correspondent ; des questions ciblées vous aideront à se rendre compte de ce qui a changé pour vous et de ce que vous avez cessé de faire à cause de sa problématique.
C’est le début vers le travail « orienté solution ».